Les auvents de porte ont pour rôle principal de protéger une entrée de maison des intempéries. S’il n’y a aucun danger de ne posséder un auvent de porte, il est toujours désagréable d’être mouillé par la pluie lorsque l’on essaye tant bien que mal d’ouvrir la porte.
Aujourd’hui, nous allons parler d’un thème qui nous tient à cœur où le danger est bel et bien présent : la sécurité routière. Nous trouvons qu’il y a trop peu de campagne de sensibilisation sur ce sujet, notamment au niveau du balisage.
Différentes façons de sécuriser une portion de route
Délimiter une portion de route où un accident vient d’avoir lieu est primordial. C’est ce que font en premier lieu les agents publics qui arrivent sur place (pompiers, gendarmerie, voirie..).
Vous avez dû remarquer que les objets utilisés en cas d’accidents ne sont pas tout le temps les mêmes. Il existe, en effet, de nombreuses façons de délimiter une portion de route. On peut, par exemple, utiliser un enrouleur skipper, une barrière de sécurité ou encore une barrière rétractable..
A chaque situation, à chaque environnement et topographie du terrain, sera utilisé telle ou telle barrière de sécurité. C’est une protection indispensable. Il convient donc de bien choisir les protections à utiliser.
Le balisage par ruban enrouleur
Toutefois, le balisage par ruban enroulable skipper reste une solution passe partout au quelle on aura le plus souvent recours. Celui ci permet, par exemple, de délimiter un trou dans la chaussée ou, bien entendu, de délimiter une zone où un accident vient d’avoir lieu et où des personnes sont blessées et sont en train d’être secourues.
Un code couleur pour chaque situation
Le balisage par ruban à enrouler skipper utilise un code couleur bien spécifique. La couleur rouge, par exemple, est utilisée pour délimiter une zone où les pompiers ou le samu interviennent. La couleur orange sera, elle, réservée aux zones de chantier à délimiter. Il peut s’agir d’un affaissement de la route ou d’un regard sur la chaussée qui n’est pas correctement fermé.
D’autres codes couleurs sont utilisés. La couleur verte est dédiée pour tout ce qui touche aux espaces verts. Les services communaux Espace vert ou les entreprises d’élagage bénéficieront de cette protection. Quant à la couleur jaune et grise, celle-ci délimitera une zone dangereuse où se produit un chargement et déchargement.
Protéger les usagers de la route mais pas que ..
Le balisage de sécurité sur la route n’est pas uniquement destiné aux usagers de la route. On oublie trop souvent qu’il s’agit également de protéger les intervenants sur la zone dit à risque. Les pompiers, agents de police ou encore les employés de la voirie, ont eux aussi besoin, plus que jamais, d’une réelle protection lors de leurs interventions.
Il en va de la vie de tout un chacun que de se comporter en citoyen responsable. Lorsque nous voyons une zone balisée, nous devons absolument avoir le réflexe de ralentir et d’accroître notre vigilance. Des vies sont peut être en danger..
La signalisation routière ne se limite pas aux panneaux fixes. Si vous avez l’habitude de circuler sur la même route chaque jour, vous ne prêterez peut-être plus attention aux panneaux.
Vous devez garder à l’esprit que des balises mobiles peuvent à tout moment faire leur apparition sur la route pour une raison ou une autre. La vigilance est donc de mise pour tout un chacun. C’est ainsi que nous arriverons à réduire le nombre de personnes blessées ou décédées sur la voirie.