Face aux usures occasionnées par le soleil, les intempéries ou encore le temps, votre porte en bois a sans doute besoin d’un coup de jeune. Au lieu d’acheter une nouvelle porte, pourquoi ne pas la rénover ? Cela vous permettra d’économiser de l’argent, en particulier si on le fait soi-même. Voici quelques conseils pour restaurer vos vieilles portes en bois.
Quelques recommandations…
L’option la plus recommandée pour rafraichir une vieille porte en bois, est de la peindre. Une peinture adéquate tiendra mieux et plus longtemps, selon l’usage de la porte (extérieure, intérieure). De plus, selon leur essence et leur finition, certaines portes en bois pourront mieux affronter les conditions extérieures, grâce à une couche de peinture. Cela vous évitera de faire un entretien trop fréquent de votre porte. Pour trouver différents types de peintures pour bois, cliquez ici.
Avant de débuter le rafraichissement de votre porte, il vaut mieux l’enlever de ses gonds. Ensuite, posez-la sur une surface plane afin de peindre plus facilement, par exemple sur des tréteaux. Il n’est pas obligatoire de dégonder une porte pour la peindre, mais cela risque d’être plus ardu. Il est également conseillé de rénover votre porte par beau temps, en vous assurant qu’il n’y ait pas de vent ou de courant d’air. De cette manière, vous éviterez que de la poussière vienne se poser sur la peinture fraîche. N’oubliez pas de démonter les parties métalliques (serrure, poignée…) pour les traiter à part et utilisez des gants.
Les étapes pour peindre une porte en bois
Commencez par le décapage de la porte, pour enlever les anciennes couches de peinture ou de vernis. Utilisez un décapeur thermique ou chimique pour ramollir l’ancien revêtement et l’enlever plus aisément. Néanmoins, prenez en considération l’essence de votre porte en bois, car le décapage chimique peut se révéler toxique pour certaines. En sus, protégez toutes les surfaces susceptibles d’être endommagées par le décapant.
Une fois les anciennes finitions complètement enlevées, nettoyez la surface de la porte à l’eau claire plusieurs fois. S’il reste des endroits avec de la peinture, grattez-les avec quelques coups de brosse métallique. Il faudra aussi poncer le bois de la porte avec un papier de verre à grain moyen, pour que sa surface soit lisse. Si vous repérez des imperfections (trous,etc.), vous pouvez appliquer de la pâte à bois pour les masquer et consolider votre porte. Puis, utilisez un chiffon pour la dépoussiérer.
Lorsque le bois est lisse, appliquez une sous-couche pour bois et laissez sécher. Ainsi, la peinture aura une meilleure adhérence. Pour une porte extérieure, il est préconisé d’utiliser une sous-couche de type fongicide et antiparasite. Puis appliquez une première couche de peinture microporeuse pour la finition. Après avoir respecté le temps de sèche, appliquez-en une seconde couche et laissez sécher. Enfin, remontez la porte sur ses gonds, ainsi que les parties métalliques.